Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Actualités » Bolbec se livre
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Bolbec se livre

Après un ouvrage de référence sur la ville du Havre, le journaliste Dominique Aubin s’apprête à lancer un livre retraçant l’histoire de Bolbec, de ses origines à aujourd’hui. L’occasion de découvrir toutes les facettes de la ville mais pas seulement.

 

Bolbec d’hier à aujourd’hui

Rassembler toutes les connaissances sur l’histoire de Bolbec s’avère une véritable gageure. Les derniers à s’y être attelés sont Pierre Dardel et Dom Joseph Duchauchix en 1933 dans leur ouvrage Histoire de Bolbec : des origines à la Révolution, ses Prieurés, ses Luttes religieuses, ses Seigneurs et sa Manufacture. Et là encore, leur travail s’arrêtait à la période de la Révolution française.

Le livre de Dominique Aubin retrace plus de 10 siècles d’histoire bolbécaise au travers de ses grands événements et notamment ceux du 19e et 20e siècle. Ce travail de recherche ne s’est pas fait sans mal : Bolbec a subi de nombreuses tragédies notamment lors de 3 incendies ( 1583, 1676 et 1765) qui l’ont ravagé en quasi-totalité détruisant les archives municipales mais épargnant néanmoins les registres paroissiaux et archives notariales. Heureusement, il a pu compter sur la collaboration d’une multitude de personnes impliquées et passionnées, habitants, élus, de tous âges et de tous horizons réunis dans la même volonté de faire valoir le patrimoine bolbécais…

 

 

 

 

Un ouvrage richement illustrée

Outre le fait que le livre soit le plus complet jamais écrit sur la ville jusqu’à présent, son originalité passe également par la richesse et la qualité de ses illustrations qu’elles soient d’archives ou contemporaines. En effet, Dominique Aubin s’est adjoint les services du photographe Eric Benard dont le regard porte sur les liens entre l’homme et son environnement. Que ce soit en France ou à l’étranger (particulièrement à l’Asie), son regard singulier s’est posé sur ce coin du pays de Caux pour en révéler une vision inédite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souscrivez dès maintenant pour obtenir le livre “Bolbec” de Dominique Aubin !

Vous avez jusqu’au 15 janvier pour précommander au tarif préférentiel de 20€ (au lieu de 25) votre exemplaire du livre en vous rendant dans les librairies et maisons de la presse de Bolbec, Lillebonne, Notre-Dame-de-Gravenchon et Saint-Romain-de-Colbosc et en remplissant le bon de souscription. Les ouvrages seront disponibles à partir du 31 janvier 2019 à l’endroit où vous avez souscrit.

Article publié le samedi 10 novembre 2018