Amélioration de l’habitat
Dans le cadre de l’amélioration de l’habitat, Trois programmes sont actuellement en cours sur la Ville de Bolbec :
- le Programme d’Intérêt Général (PIG) qui concerne toute la commune ;
- l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) dédiée prioritairement au cœur de ville ;
- l’Opération de Ravalement de Façades Obligatoire (ORFO) pour des rues spécifiquement identifiées.
Le Programme d’Intérêt Général (PIG) & L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH – RU)
Qui peut en bénéficier ?
- Les propriétaires qui occupent leur logement. Le bâtiment doit avoir plus de 15 ans, il faut répondre à des conditions de ressources et ne pas avoir bénéficié d’aide de l’Etat durant les 5 dernières années.
- Ceux qui louent ou souhaitent louer. L’habitation doit être louée à titre de résidence principale pendant 9 ans avec un loyer plafonné à l’issue des travaux et doit atteindre au minimum le niveau énergétique D avec un gain d’énergie de 35%.
Quels types de travaux ? Ces programmes concernent des travaux d’amélioration de la performance énergétique, les aménagements en faveur des personnes en situation de handicap, la réhabilitation de logements très dégradés et les travaux liés à la sécurité et à la salubrité.
Quel coût ? Une assistance gratuite pour le demandeur est financée par Caux Seine Agglo, l’Etat, l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat) et la Ville de Bolbec.
L’Opération de Ravalement des Façades Obligatoire (ORFO)
La Ville de Bolbec et l’opérateur SOLIHA vous aident à entretenir votre façade. Depuis 2008, la Ville de Bolbec a engagé une démarche de requalification du centre ancien à travers notamment les aménagements d’espaces publics et des campagnes de ravalement des façades. Cette action, tout d’abord mise en place en partenariat avec la société Page9, accompagnait l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Rénovation Urbaine (OPAH-RU).
Au total, près de 430 immeubles situés sur l’ensemble des axes d’entrée de ville, rue de la République, place De Gaulle et place Desgenétais ont été concernés, participant ainsi au changement en profondeur du bâti en centre-ville. La quasi-totalité des propriétaires s’est ralliée au projet municipal, percevant une subvention pour réaliser leur ravalement et donnant par la même occasion à leur patrimoine une plus-value non négligeable.
Aujourd’hui, la Ville de Bolbec souhaite amplifier le processus et poursuivre cet élan à travers une Opération de Ravalement de Façade Obligatoire sur trois nouveaux secteurs, tout cela avec un nouveau partenaire : SOLIHA.
Qui peut en bénéficier ? Propriétaires et copropriétaires d’immeubles situés en priorité dans un des trois secteurs retenus.
Une condition : les façades et pignons doivent donner sur la rue.
Les secteurs concernés :
- 1er secteur : Rue des Martyrs de la Résistance – Rue de Fontaine – Rue Pierre Fauquet Lemaitre
- 2ème secteur : Rue Léon Gambetta (partiellement) – Rue Georges Clémenceau – Rue Alcide Damboise
- 3ème secteur : Avenue du Maréchal Foch (jusqu’au pont Bellet) – Ruelle Papavoine
Pour tout renseignement concernant l’amélioration de l’habitat ou l’opération de ravalement de façades, vous pouvez rencontrer les conseillers de SOLIHA au 4 rue Pasteur à Lillebonne. Vous pouvez également les rencontrer lors des permanences qui ont lieu le mercredi et le vendredi de 9h à 12h aux Services Techniques de la Ville de Bolbec, 1 bis, Rue Louise Michel.
Contacter SOLIHA
SOLIHA intervient selon ses domaines de compétences, notamment sur l’amélioration de l’habitat (OPAH, PIG), la rénovation des logements communaux vacants, l’élaboration des documents d’urbanisme, l’accompagnement des missions de sédentarisation des gens du voyage et la revitalisation des quartiers dégradés, des copropriétés et des centres-bourg.
📍 4, Rue Pasteur à Lillebonne ☎ 02 35 63 61 66 ✉ Contacter SOLIHA par mail
Le Département soutient la rénovation de votre bien
Aide « Habitat Autonomie » : Pour permettre le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie (création de sanitaires au rez-de-chaussée ou d’une rampe d’accès, etc.).
Pour en savoir plus, cliquez ici
Aide « Habitat digne » : Pour garantir la sécurité, la santé et le confort minimal des occupants du logement.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Aide « Habitat durable » : Maximiser l’efficacité thermique et le confort de votre logement (isolation, chauffage,…)
Pour en savoir plus, cliquez ici