Changement de prénom
Si vous êtes français, vous pouvez demander à changer de prénom. Il faut prouver que votre demande est justifiée par un intérêt légitime. Par exemple si votre prénom vous porte préjudice.
Cas particuliers
Pour un mineur ou un majeur sous tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal. Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.
Attention : la démarche est différente pour une francisation du prénom dans le cadre de l’acquisition de la nationalité française.
Où faire la démarche ?
Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie du lieu où votre acte de naissance a été fait.
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Service Etat Civil. A titre d’information, le traitement de votre demande sera d’environ 1 mois.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Service Public
Changement de nom suivant la procédure simplifiée (article 61-3-1 du Code Civil)
Cette procédure ne concerne que les personnes majeures. Elle permet l’adjonction ou la substitution du nom du parent qui n’a pas transmis le sien à la naissance.
La demande est remise ou envoyée au service Etat Civil du domicile ou du lieu de naissance. Elle est accompagnée des pièces utiles à son traitement.
Formulaire disponible en ligne.
A l’issue d’un délai d’un mois, le demandeur devra venir en Mairie confirmer sa demande.
Si toutes les conditions sont remplies, l’officier de l’Etat Civil consignera le changement de nom dans le registre de l’Etat Civil et notifiera ce changement au demandeur.
Contact
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le Service État Civil.