Bornes de téléconsultation
Depuis le mois de janvier 2023, des bornes de téléconsultations ont pris dans les pharmacies.
Face à la pénurie de médecins qui ne touche pas seulement Bolbec mais la France entière, la ville a pris la décision de faire installer dans les trois pharmacies bolbécaises des bornes médicales permettant d’avoir un contact direct avec un médecin sans rendez-vous. Ce dispositif permet à chacun de disposer d’un contact rapide et sécurisé avec un médecin traitant inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins, qui peut délivrer une ordonnance. Un délai moyen de 10 minutes suffit pour être pris en charge.
Un espace est réservé à l’intérieur de chaque pharmacie afin que les patients puissent bénéficier d’un lieu confidentiel et privé et ainsi assurer le respect du secret médical. Cette borne dispose de tout le matériel nécessaire à une consultation classique (thermomètre, tensiomètre, stéthoscope, oxymètre, etc…) et ne nécessite pas de compétences particulières pour son utilisation. Chaque patient doit être muni de sa carte vitale, d’une carte bancaire ainsi que d’un téléphone portable. La consultation est tarifée au même prix qu’une consultation classique chez un médecin traitant habituel.
Le choix d’implanter ces bornes dans les pharmacies bolbécaises permet d’obtenir, si nécessaire, des conseils d’un personnel médical qualifié et donne accès directement, via une ordonnance, à l’obtention de médicaments.
Ce dispositif est intégralement financé par la Ville afin de pallier l’absence momentanée de médecins. C’est un effort financier au service de la population d’un montant de 774€ par mois pour les trois bornes, louées pour trois ans.
Les bonnes pratiques :
La téléconsultation est astreinte à différentes bonnes pratiques et à des contre-indications. Parmi les principales, on retrouve :
- les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas effectuer une consultation en ligne ; les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés
- toute situation d’urgence est exclue
- la délivrance d’un certificat d’aptitude n’est pas possible
- le renouvellement de certains médicaments est limité à 3 mois et à l’appréciation du médecin
- certains médicaments ne peuvent être prescrits que sous certaines conditions