Une ville à découvrir
Géographie
Chef-lieu d’un canton de l’arrondissement du Havre de 20 communes, d’une population d’environ 40 000 habitants pour une superficie de 33 km², Bolbec, appartient, désormais à la Communauté d’Agglomération Caux Seine agglo, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) situé entre Rouen et le Havre.
Née le 1er janvier 2008, de la fusion entre les communautés de communes des cantons de Bolbec, Caudebec-en-Caux/Brotonne et Port-Jérôme, elle réunit 50 communes et regroupe 78 000 habitants. Son territoire d’une superficie de 484 km² se répartit autour d’une zone urbaine et industrielle située le long de la vallée du Commerce et une zone plus rurale et touristique autour de Caudebec-en-Caux.
Cette nouvelle entité détient aujourd’hui la 2ème place au niveau départemental par le nombre de ses communes et la 4ème par sa richesse fiscale derrière les Communautés d’agglomération du Havre, de Rouen et d’Evreux.
Des atouts qui permettent aux élus de travailler sur un territoire plus pertinent pour concrétiser de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux tels que le Département de Seine-Maritime, la région Haute-Normandie, la Chambre de commerce de Bolbec-Lillebonne, le Port autonome de Rouen et développer des stratégies d’actions dont les enjeux économiques et sociaux dépassent largement les limites géographiques communales.