Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Actualités » Record battu pour le Défi Tricotin du Téléthon
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Record battu pour le Défi Tricotin du Téléthon

Le 17 novembre dernier, les bénévoles du Téléthon s’étaient réunis pour l’homologation du record du monde du plus long tricotin. Un véritable succès pour ces dizaines de personnes impliquées depuis plusieurs mois dans ce défi.

 

Un engagement de longue haleine

Depuis le printemps 2018, le Comité Téléthon du canton de Bolbec s’est mobilisé avec l’ensemble de bénévoles sur ce projet de record. L’idée était de réaliser le plus long tricotin, ce cordage réalisé avec un petit appareil manuel, une tâche accessible au plus grand nombre. Réunis à Bolbec tous les quinze jours à la Maison de Fontaine Martel (Espace ARC EN CIEL), les généreux tricotineurs ont oeuvré dans une ambiance conviviale.  L’objectif était de dépasser le record de 47,3 km détenu par la ville de Laval. Au total, plus de 500 personnes ont participé à ce grand tricotin de l’espoir au bénéfice de l’Association française contre les myopathies (AFM).

Le compte est bon … et bien plus encore !

Samedi, 6h du matin. Les bénévoles sont déjà sur le pied de guerre. Il faut dire que la tâche est titanesque : il s’agit de dérouler les immenses “bobines” (des tourets en réalité) sur lesquelles sont enroulés 5 km de tricotin et de parcourir la rue piétonne sur 100 m. Un géomètre et un huissier de justice sont chargés de compter et de vérifier la longueur de l’ouvrage. Toute la journée, on se relaie pour tirer la tricotine, cette petite charette sur laquelle les tourets sont installés. Il en faut de la force et de la motivation pour la tracter mais heureusement l’ambiance chaleureuse motive tout le monde. Au final, cet investissement aura payé puisque le Comité pulvérise littéralement le record avec 115 km et 955 mètres de tricotin réalisés, soit presque trois fois le précédent record ! Ce record est actuellement en cours d’homologation par le Guiness Book.

Des animations, de la bûche et un feu d’artifice …

Au delà du record lui-même, la journée aura été riche en animations. Démonstrations de fitness, récital, animations de rue avec les échassiers, défilé des Etoiles de Diane, … il y en avait pour tous les goûts. Les Jeunes Sapeurs Pompiers de Bolbec étaient là aussi pour donner un coup de main à celle belle manifestation généreuse et populaire.

 

Le Téléthon des cantons de Bolbec et Goderville remercie au nom des malades et des familles,ceux qui ont participé à battre ce record

, pour faire avancer la recherche

Les bénévoles du téléthon des cantons de Bolbec et Goderville, et même du département et extérieurs,  / les bénévoles de force T de Beuzeville-la-Grenier, et en particulier Michel et Gérard Bertois / le coordinateur de Téléthon des cantons de Bolbec et Goderville, Raymond Viard / le coordinateur départemental 76 Ouest, Jacky Dehais / les services municipaux de la ville de Bolbec / M. Stéphane Nicodeme, huissier de justice à Bolbec et  M. Stéphane Lechêne, expert-géomètre à Bolbec, pour leur participation bénévole en vue d’homologuer ce record du monde / les magasins Phildar de Goderville et Bolbec / les bénévoles de l’espace ARC EN CIEL / les enfants du centre de loisirs du Vivier / les EHPAD de Bolbec et Lillebonne / Mme Isabelle Henin, professeur d’anglais à la MJC de Bolbec, qui a aidé bénévolement à l’élaboration du dossier à fournir, en vue de l’homologation au Guinness Book des Records / l’Association Bolbécaise des Commerçants, le Bolbec Escalade Club, les étoiles de Diane, Cirq’Onstance, la Compagnie Conquérante, Corianne et toutes les associations ayant participé de près ou de loin à établir ce record du monde / les entreprises et commerçants qui ont donné des lots pour les tombolas organisées au profit du téléthon ou qui ont mis à disposition du matériel pour cette journée / les bénévoles qui se sont chargés de la sécurité sur la journée / les propriétaires de deux magasins qui ont été mis à disposition gratuitement ce samedi 17 novembre / les personnes ayant participées à la réalisation de la buche géante / les jeunes sapeurs-pompiers de Bolbec et leurs encadrants, présents toute la journée du 17 / les Maires et représentants des communes du canton de Bolbec, qui sont venus témoigner, au fur et à mesure de la journée, du bon déroulement du record ainsi que les deux personnes, neutres, qui ont également témoigné durant cette journée, en vue de l’homologation.

Article publié le vendredi 23 novembre 2018