Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Action sociale » L’espace ARC EN CIEL
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

logo ArcencielL’Espace
ARC EN CIEL

L’Espace ARC EN CIEL est un lieu d’initiatives portées par des habitants, avec l’aide des professionnels, afin de mettre en place des actions pour l’ensemble de la population bolbécaise. Plus simplement l’Espace ARC EN CIEL est avant tout un lieu d’informations, d’échanges et de partages. La qualité de l’accueil et les relations humaines y sont fondamentales.

Bienvenue à la Maison du Champ des Oiseaux

Située dans le quartier du même nom, la Maison du Champ des Oiseaux vous accueille toute la semaine pour vous répondre et vous orienter vers les partenaires adaptés à votre situation et vos besoins.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement durant les horaires d’ouverture de la Maison du Champ des Oiseaux. Un point cyber (trois ordinateurs en accès libre, connectés à internet et munis d’une imprimante) est à votre disposition si vous avez besoin d’une impression, d’une photocopie ou d’effectuer une démarche informatique de manière autonome.

La Maison de Fontaine Martel est ouverte ponctuellement à l’occasion d’ateliers ou d’événements programmés.

Une foule d’ateliers pour tous

Des ateliers gratuits accessibles à tous

Toute l’année sur la période scolaire l’Espace ARC EN CIEL offre aux habitants des ateliers gratuits accessibles à tous (marche, cuisine, couture, jeux de société, activités manuelles, développement durable, etc.). Un atelier se consacre aux seniors le jeudi après-midi.

L’atelier Vie quotidienne

Chaque mardi après-midi, à la Maison du Champ des Oiseaux, retrouvez un atelier Vie Quotidienne, au cœur d’un centre social, qui a pour objectifs :

  • d’offrir un lieu de socialisation
  • d’améliorer la qualité de la vie quotidienne
  • d’aider à retrouver ou à développer l’estime de soi

L’animateur est en lien avec les travailleurs sociaux du territoire (CCAS,  CMS, PAD…) et les associations caritatives. Il conçoit des animations sur les problématiques repérées par les travailleurs sociaux et par le public. Il sait être à l’écoute et disponible. Il mène des actions de prévention en lien avec les souhaits du public.

 

Des permanences gratuites de partenaires sociaux

Ces permanences se tiennent à la Maison du Champ des Oiseaux mais également à celle de Fontaine Martel.

 

AHAPS service COBASE

Ce service est gratuit et accessible à tous, sans rendez-vous. Le travailleur social de l’AHAPS service COBASE présent sur ces permanences accompagne les personnes dans les démarches concernant le travail, le logement, les démarches administratives, professionnelles, d’insertion, etc.

Permanences en accès libre :

  • Le lundi de 14h à 17h, à la Maison du Champ des Oiseaux
  • Le vendredi de 9h à 12h, à la Maison du Champ des Oiseaux
  • Les 2ème et 4ème vendredis du mois, de 14h à 17h, à la Maison de Fontaine Martel

 

Point Info Famille (PIF) de la Maison de la Famille et de l’Enfance

Le Point Info Famille est un service administratif anonyme et gratuit, accessible à tous sans rendez-vous. Il propose des accompagnements individuels, sans spécialement de suivi régulier. Les animatrices peuvent vous accompagner dans une inscription, une actualisation, la rédaction de courriers, la rédaction de CV et lettre de motivation, la recherche de logement, la constitution d’un dossier MDPH, etc… Le PIF est labellisé par la CAF, en tant que « Point Relais Caf ». Dans ce cadre, les animatrices ont reçu une formation dispensée par la CAF leur permettant d’effectuer des demandes ou simulations de subventions CAF.

Permanences en accès libre :

  • Le jeudi, 2 fois par mois, de 9h30 à 11h30, à la Maison de Fontaine Martel
  • Le vendredi, 2 fois par mois, de 14h à 16h, à la Maison du Champ des Oiseaux

 

CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail)

Ce service est gratuit, mais accessible uniquement sur rendez-vous au 02 32 74 07 73. Le travailleur social de la CARSAT présent sur ces permanences s’occupe du volet santé de la CARSAT et non du volet retraite. Il aide les personnes du régime général de tout âge pour des problèmes de santé, sur les thèmes suivants : Prévention à la perte d’autonomie ponctuelle (famille, travail, gestion du quotidien), Prévention de la désinsertion professionnelle (sur signalement du médecin conseil de la CPAM ou du médecin du travail). Travail en lien avec différents partenaires (DIRRECTE, entreprises, inspection du travail…). Réflexion à l’adaptation du poste de la personne ou à une reconversion professionnelle. – Accès aux soins et aux droits en matière de santé. Ouverture des droits (CMU, aide complémentaire santé…)

Permanences sur rendez-vous :

  • Le mardi de 9h à 12h, à la Maison du Champ des Oiseaux
  • Les 2ème et 4ème jeudis du mois, de 9h à 12h, à la Maison du Champ des Oiseaux

Contact

Pour davantage d’informations, contactez l’Espace ARC EN CIEL.