Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Actualités » FAQ – Foire aux questions
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

FAQ – Foire aux questions

Mise à jour au 6 Mai

 

En cette période de crise avec le Covid-19 #covid19, nous essaierons de répondre ici aux questions que vous pourriez vous poser concernant les services municipaux.

________________________________________

Où télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel ?

> Ici

________________________________________

Comment obtenir son attestation de déplacement sur son smartphone ?

> Ici

________________________________________

Quels services municipaux sont fermés ?

Tous ! Tous les services municipaux sont fermés au public.

Certains services essentiels restent en fonctionnement, mais le traitement se fait prioritairement à distance par téléphone, courriel, internet, réseaux sociaux…

Parmi eux et en application du plan de continuité des services publics locaux, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
• Le Service Etat-Civil pour les déclarations de naissances et de décès
• L’accueil des enfants du personnel soignant dans les accueils périscolaires, les écoles la semaine et en centre de loisirs le mercredi si nécessaire
• La liaison avec la fédération Léo Lagrange qui maintient une astreinte avec 4 professionnels du multi accueil pour accueillir le cas échéant des enfants de soignants de moins de trois ans
• Le Service public de l’action sociale
• Le Service public auprès des personnes âgées
• Le Service Affaires Scolaires est joignable pour les dérogations (pour l’année scolaire 2020-2021) et pour les inscriptions scolaires, soit par email (affaires.scolaires[@]bolbec.fr) soit par téléphone au 02 35 39 68 98 [page dédiée].
• Le Service restauration assure la production et la distribution de repas dans les résidences autonomie et les écoles accueillant les enfants des soignants.
• Le CCAS est joignable pour les habitants les plus fragiles, une veille auprès des personnes âgées de la ville (besoin alimentaire ou santé), ainsi qu’une distribution du courrier pour les domiciliés. Dans les résidences autonomie, maintien du goûter livré dans les appartements, mais suppression des lieux de rencontre dans les parties communes et interdiction des visites.
• Une équipe d’astreinte des services techniques est mobilisée constamment pour effectuer les interventions d’urgence, et une équipe propreté et espace vert intervient en cas de besoin.
• Le Service Communication assure un suivi en temps réel du site internet et des réseaux sociaux afin de diffuser un maximum d’informations et de répondre aux questions.
• La Mairie est accessible prioritairement par téléphone 24h/24 et 7j/7 au 02 32 84 51 00, par courriel sur communication@bolbec.fr et via la page Facebook officielle de la Ville.
• L’astreinte des élus est bien sûr maintenue.

________________________________________

Qu’est ce que l’opération Tranquillité Seniors mise en place par la Gendarmerie ?

On vous dit tout par ici.

Si vous vous sentez isolé, en insécurité, vous pouvez contacter votre brigade locale ou le 17 en cas d’urgence. Un gendarme prendra contact par téléphone avec vous et une patrouille pourra être envoyée si nécessaire.
Si vous vous posez des questions sur les autorisations de déplacement ou sur les mesures de confinement, la brigade numérique est là pour vous répondre contacterlagendarmerie.fr
Abonnez vous à la page Facebook de la Gendarmerie de la Seine-Maritime, qui diffuse régulièrement des informations importantes. Vous pouvez également faire enregistrer vos coordonnées dans la base de données « Sécurité des interventions et demandes particulières de protection » (SIP) en complétant ce formulaire.

________________________________________

Comment être tenu informé ?

La page Facebook de la Ville [lien], le site Internet [lien] et les panneaux lumineux (places Charles de Gaulle et Félix Faure) sont mis à jour dès qu’une nouvelle information officielle est connue.

________________________________________

Comment joindre la mairie ou un service municipal en particulier ?

Un seul numéro de téléphone est disponible pour joindre la Mairie : 02 32 84 51 00.
Il est accessible 24h/24 comme toute l’année mais il est recommandé de ne téléphoner qu’en cas de nécessité absolue.

________________________________________

Carte nationale d’identité / Passeport / Mariage / PACS

Aucun rendez-vous ne sera honoré ni pris, toutes les demandes sont reportées à une date ultérieure.

________________________________________

Les équipements

Les regroupements étant interdits et le confinement plus que recommandé, TOUS les équipements culturels, sportifs (même les pistes de BMX et de draisienne et le skate-park), de loisirs (les aires de jeux aussi)… sont fermés au public, même en extérieur. Les toilettes publiques non pourvues de mécanisme de désinfection automatique sont fermées.
________________________________________

Les cimetières sont-ils ouverts ?

Après avoir demandé l’autorisation à la Préfecture, Dominique Métot, Maire de Bolbec, a décidé de la réouverture au public des cimetières de la ville selon une organisation spécifique mise en place à partir du vendredi 24 avril et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le Cimetière Sud et le Cimetière Monumental seront ouverts au public venant se recueillir, les vendredis, samedis et dimanches de 8h à 19h30. Les vendredis, l’accès aux véhicules sera autorisé.

Pour les inhumations et les travaux s’y rapportant, seules les entreprises de Pompes Funèbres, les proches du défunt et les agents municipaux pourront pénétrer dans les cimetières du lundi au vendredi, sans que ce rassemblement ne dépasse 20 personnes.

L’application des gestes barrières et de distanciation sociale sera bien évidemment obligatoire et seule l’entrée principale sera ouverte.

Après renseignements pris auprès des services de l’Etat, la Préfecture invite à préciser sur l’attestation de déplacement dérogatoire “déplacements brefs” (case n° 5) qui peut valoir pour un déplacement au cimetière.

________________________________________

Puis-je accéder aux jardins familiaux ?

Oui, mais uniquement entre 8h et midi, tous les jours, du lundi au dimanche, à raison d’une durée de 2h consécutives maximum par jour.

________________________________________

Les commerces

Pour retrouver la liste des commerces qui restent ouverts pendant le confinement, c’est par ici.

________________________________________

Solidarité

En ce contexte très particulier, les Restos du Coeur, la Banque alimentaire, le Secours Populaire continuent, plus que jamais, à aider les gens dans le besoin. Pour en bénéficier, vous pouvez prendre contact avec la Mairie au 02 32 84 51 00. De plus, les personnes bénéficiant habituellement de Bons alimentaires peuvent également contacter la Mairie pour être mis en relation avec un agent du CCAS.

________________________________________

Chasse et pêche

Arrêté préfectoral en date du 26 mars relatif à la suspension de l’exercice de la chasse, de la destruction à tir des animaux nuisibles, du piégeage et de l’exercice de la pêche en eau douce dans le département de la Seine-Maritime dans le cadre de l’épidémie de COVID19.

Considérant les circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de COVID19 et l’urgence, sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer de la Seine-Maritime :

– l’ensemble des actions de chasses individuelles et collectives ainsi que les opérations de destruction des animaux nuisibles sont suspendues dans le département de la Seine-Maritime

– les actions de piégeage par les piégeurs agréés sont suspendues dans le département de la Seine-Maritime. Les piégeurs sont appelés sans délais à détendre leur piège

– la pratique de la pêche en eau douce est suspendue dans le département de la Seine-Maritime

________________________________________

La Poste

La Poste de Bolbec ouvre à nouveau ses portes Vendredi 17 Avril. Les horaires d’ouverture : du Mardi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. La Poste de Lillebonne est ouverte, depuis le 1er Avril, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi matin de 9h à 12h.

________________________________________

Transports en commun

Le REZO’BUS continue de circuler à Bolbec, mais l’amplitude horaire est réduite de 8h30 à 17h30. Tous les véhicules sont désinfectés chaque soir par une entreprise extérieure.
Les montées et descentes se font uniquement par les portes centrales et arrières et les premières places derrière le conducteur sont condamnées. La vente à bord des titres de transport est supprimée afin de limiter les contacts : Gratuité des transports pour tous.

Caux Seine Agglo : les transports à compter du 11 mai 2020

Les transports de Caux Seine agglo fonctionneront à 100% à partir du 11 mai, conformément aux annonces gouvernementales et aux réouvertures des établissements scolaires. L’agglo adapte leur mode de fonctionnement afin de garantir la mise en application des mesures d’hygiène et de sécurité pour faire face à la propagation du virus et protéger les usagers et le personnel.

Mesures d’hygiène et de sécurité :
> Tous les transporteurs de Seine-Maritime sont équipés en masques, gels et nettoyants pour les véhicules et le personnel.
> 75% des places sont neutralisées dans les transports.
> Les masques ne sont pas obligatoires pour les enfants scolarisés en classes maternelles et élémentaires mais ils le sont pour les collégiens et usagers.

Calendrier de reprise / Les horaires des circuits restent inchangés.
> Lundi 11 mai au matin : reprise des services commerciaux « lignes régulières ». Le Rezo’Bus reprendra son circuit aux horaires habituels, à savoir de 6h52 à 18h45.
> Mardi 12 mai au matin : reprise des circuits scolaires maternelles et primaires.
> Lundi 18 mai : reprise de l’intégralité des transports scolaires, à l’exception de ceux dédiés aux lycées. Dans le cas des circuits mixtes collèges/lycées, l’ensemble des services est en circulation.

________________________________________

Les marchés hebdomadaires

Suite aux annonces du Premier Ministre, les marchés hebdomadaires de Bolbec du samedi et du lundi sont désormais interdits jusqu’à nouvel ordre.

Malgré une demande officielle de M. Dominique Métot, Maire de Bolbec, le Préfet a renouvelé l’interdiction d’ouverture des marchés du lundi et du samedi à Bolbec le 15 avril dernier.

________________________________________

Les permanences liées au Droit sont-elles maintenues ?

Depuis le 16 mars, les structures d’accès au droit (MJD – PAD et RAD) du département n’accueillent plus de public. Néanmoins, durant cette période, de nombreuses permanences ont été converties en permanences téléphoniques.

Le CDAD assure un accueil téléphonique tous les matins de 9h à 12h : 02 35 52 87 87 ainsi que des permanences téléphoniques sur RDV.

L’ADIL assure une permanence téléphonique tous les jours de 9h à 12h30 : 02 35 72 58 50
Les associations d’aide aux victimes assurent des accueils téléphoniques ainsi que des permanences téléphoniques :
– AVIM : 02 35 82 01 19
– AVIPP : 02 35 70 10 20
– AVRE76 : 02 35 21 76 76

Le CIDFF assure des permanences téléphoniques sur RDV à prendre auprès du CDAD ou de l’une des structures assurant un accueil téléphonique :
– Le PAD d’Aumale, au 02 35 94 00 30
– Les PAD de la Côte d’Albâtre (Cany-Barville, Fontaine-le-Dun et St Valéry-en-Caux) au 02 35 57 92 00
– La MJD du Havre, au 06 70 49 54 01
– Le PAD d’Yvetot au 06 64 82 17 18

Les associations de médiation familiale assurent également des accueils téléphoniques :
– Trialogue, au 02 32 08 07 12
– UDAF76, au 07 64 57 65 38

Les conciliateurs de justice peuvent être saisis en ligne à partir de ce lien : https://online.conciliateurs.fr/Conciliation2

Les délégués du Défenseur des droits peuvent également être saisis en ligne à partir de ce lien : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/afficher.php

________________________________________

Stationnement

Le stationnement des véhicules est autorisé en zone bleue sans limitation de durée. Attention au stationnement sauvage qui pourrait empêcher la circulation notamment des véhicules de secours et des forces de l’ordre.

________________________________________

Déchetterie et ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères a lieu normalement. Il est donc nécessaire que vous sortiez et rentriez vos poubelles comme d’habitude.

Révouverture des déchèteries Caux Seine Agglo au 20/04/2020 – ATTENTION : cette réouverture nécessite une organisation spécifique relative à la lutte contre la propagation du Covid-19.

Pour l’ensemble des déchèteries (Bolbec, Lillebonne, Port Jérôme sur Seine, Terres de Caux, Maulévrier Sainte Gertrude, Arelaune en Seine) :

  • modification des jours et des horaires d’ouverture (voir ci-dessous)
  • accès autorisé uniquement aux habitants du territoire
  • respect des gestes barrières
  • respect de la distance sociale préconisée (plus d’un mètre de distance les uns des autres)
  • une seule personne autorisée à descendre du véhicule au sein de la déchèterie
  • aucune aide des agents au déchargement des véhicules
  • certains déchets ne sont pas acceptés en raison de la fermeture des exutoires (décrits ci-après)
  • mise en place d’un filtrage à l’entrée pour limiter le nombre d’usagers présents en même temps au sein de la déchèterie
  • ne pas sortir de son véhicule durant le filtrage
  • acceptation des derniers arrivants 30 minutes avant l’horaire de fermeture du site
  • acceptation des professionnels sur présentation de l’attestation employeur et de l’attestation de déplacement, sans visa du registre des dépôts pour la facturation du service

Pour les déchèteries de Bolbec, Terres de Caux, Lillebonne :
– du lundi au samedi : ouverture de 13h30 à 17h30 (dernier arrivant accepté à 17h)
– sauf le jeudi : fermeture toute la journée

Pour la déchèterie de Port Jérôme sur Seine :
– maintenue fermée

Pour la déchèterie de Maulévrier Sainte Gertrude :
– lundi, mercredi : ouverture de 14h à 19h (dernier arrivant accepté à 18h30)
– samedi : ouverture de 9h à 12h et de 14h à 19h (dernier arrivant accepté à 11h30 et à 18h30)
– mardi, jeudi, vendredi : fermeture toute la journée

Pour la déchèterie d’Arelaune en Seine :
– vendredi : ouverture de 14h à 19h
– du lundi au jeudi, et le samedi : fermeture toute la journée

Les déchets non acceptés sont les suivants (en raison de la fermeture des exutoires) :
– amiante liée

Attention, tout dépôt sauvage sera sévèrement puni !

________________________________________

Manifestations et spectacles

Toutes les manifestations et spectacles initialement prévus jusqu’au 15 juillet sont reportés à des dates ultérieures.

Cela concerne les cérémonies patriotiques et surtout les grands manifestations telles que la foire-à-tout, la Ruée vers l’Art, la Fête de la Musique, la Fête de l’Esplanade…

A l’heure actuelle, les rendez-vous culturels à la salle Maupassant et à Tabarly ont d’ores et déjà été reportés : Queen Killers au 6 novembre, Vérino au 27 octobre et Amélie Affagard au 18 septembre ainsi que les expositions.

________________________________________

Et le Semi-Marathon de Bolbec ?

La Ville de Bolbec et le comité d’organisation ont pris la décision d’annuler le Semi-Marathon souvenir Pierre de Coubertin Run in Bolbec. L’organisation de cette manifestation est d’ores et déjà pénalisée par la crise sanitaire. Le confinement qui en découle, interdisant notamment aux participants de pouvoir s’entraîner et aux membres de l’association de pouvoir se réunir afin de préparer au mieux cette édition 2020.
Les partenaires et sponsors habituels étant également touchés par la crise, l’organisation et la ville de Bolbec ont décidé de ne pas les solliciter au regard de la situation économique actuelle et de toutes les incertitudes liées à la reprise. À ce jour, il est impossible d’avoir la certitude que les manifestations de ce type seront autorisées par le Gouvernement ni même que les sportifs étrangers puissent être accueillis sur le territoire français.
Le Semi-Marathon de Bolbec c‘est aussi 300 bénévoles à qui nous ne pouvons pas faire prendre des risques sanitaires. Pour ces raisons il nous paraît plus sage d’annuler l’édition 2020.

________________________________________

Ma réservation pour une salle est-elle maintenue ?

Toutes les locations de salles sont suspendues jusqu’au 15 juillet prochain.

________________________________________

Je me suis inscrit(e) au voyage ou au repas des séniors. Qu’en est-il ?

Au regard de la crise sanitaire actuelle, des annonces gouvernementales qui s’imposent à tous, des annulations de la part de nos prestataires et de la protection que nous devons aux habitants, les repas et voyages dédiés aux seniors organisés par le CCAS de la Ville de Bolbec sont reportés à une date ultérieure, non encore connue à ce jour et sous réserve de faisabilité. En cas d’impossibilité de participer aux repas et voyages dont les dates auraient été reportées, la demande de remboursement pourra être faite après la réouverture des services qui fera l’objet d’un communiqué de presse. Sont concernés les repas des 27 mai et du 3 juin, ainsi que les voyages des 5 et 13 mai.
________________________________________

J’ai une location saisonnière, puis-je la louer à titre touristique ?

Non.

Un arrêté préfectoral interdit la location touristique jusqu’au 11 Mai prochain, que ce soit chambres d’hôtes, meublés de tourisme ou tout autre logement destiné à de la location saisnonière.

________________________________________

Article publié le mercredi 18 mars 2020