Vous êtes ici : Accueil » BOUGER / SORTIR » AGENDA » 80ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE BOLBEC

80ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE BOLBEC

  • Le dimanche 8 septembre 2024 à

Catégories : Commémoration

Genres : Tout public

Cette année, Bolbec fête le 80ème anniversaire de sa Libération, intervenue le 31 août 1944.

Au programme du dimanche 8 septembre :

  • A partir de 10 h : Cérémonie commémorative au cimetière monumental. Le cortège se rendra ensuite devant la stèle des Martyrs de la Résistance puis au Monument aux Morts avant de clore le défilé à 12h au Val-aux-Grès. Il sera accompagné par la fanfare La Fraternelle d’Yvetot.
  • A 15h30, un bal musette sera animé par le groupe Panama Swing à la Salle Maupassant. Retrouvez l’esprit des années 40 avec cet orchestre de jazz au style rétro et au répertoire résolument dansant et qui vous fera revivre la grande époque des années swing. Entrée libre.

 

Deux expositions sont également proposées :

« La Libération de Bolbec »

Des documents d’archives, notamment des photographies et des journaux, nous plongeront au cœur de ce que fut la Libération de Bolbec. La transcription de récits de bolbécais ayant vécu la libération de la ville éclairera cette période qui a marqué les esprits.

Du 1er au 30 septembre 2024, Hall de l’Hôtel de Ville

 

« Knock-out »

Exposition photographique de Bruno Lemesle, labelisée 80ème anniversaire du Débarquement.

De la frontière belge vers la frontière espagnole, le littoral français est balisé par les vestiges de la Seconde guerre mondiale. Les ouvrages de l’Organisation Todt résistent à l’usure du temps autant qu’ils ont supporté les intensifs bombardements. Ils sont une trace indéfectible d’une période terrifiante de l’histoire du 20ème siècle. Le photographe observe ces bunkers avec intérêt, précision et curiosité.

Du 21 septembre au 21 octobre, château du Val-aux-Grès

Vernissage le 20 septembre à 18h30

 

Deux Bolbécais se souviennent de la Libération

En 1944, avec les débarquements de juin en Normandie et d’août en Provence, la libération de la France, alors sous occupation, débute. Le repli des Allemands ne se faisant qu’au rythme de leurs défaites, Bolbec doit attendre encore le 31 août pour enfin pouvoir respirer. Les colonnes de véhicules américains, belges et canadiens passent alors dans la ville, montrant et marquant la fin de son occupation. Michel Varin, enfant à l’époque, et Jules Morel, adolescent, livrent leurs souvenirs de la Libération.

 

La joie malgré les bombes

Né en 1929, Jules Morel a vu, durant son adolescence, l’occupation et la libération. Malgré les bombardements récurrents, dont un qu’il a subi sur sa propre maison familiale, alors à Raffetot, en 1944, c’est la joie qui l’a emporté à la Libération. “Avec mon père, sacristain, et mon frère, on est allés à l’église et on a sonné les cloches pendant 1h30 dès qu’on a appris la nouvelle au poste de radio” se remémore-t-il. Avec amusement, il remarque le changement soudain : “Un jour, on voit les Allemands de la Kommandantur avec des gamelles quasiment vides et le lendemain, on se trouve face à des Anglais et des Américains. Il y a eu une drôle d’impression”.

 

 

 

 

 

 

Une foule heureuse dans le centre-ville

Âgé de seulement 7 ans en 1944, Michel Varin se souvient pourtant bien du jour de la Libération. “On est partis vers le centre-ville de Bolbec. Il y avait du monde partout. Les drapeaux

fleurissaient”. Dans l’effervescence provoquée par les véhicules militaires alliés, Michel se voit saisir et embrasser. “ Ma mère m’a tendu à un Canadien, qui m’a fait une énorme bise, relate-t-il. C’est gravé dans ma mémoire. C’était la liberté. Les gens respiraient, étaient heureux, se recôtoyaient : on respirait”.

 

Lieu

Avenue du Maréchal Joffre 76210 Bolbec
Itinéraire

Coordonnées

02 32 84 51 00

communication@bolbec.fr

Infos pratiques

Organisé par :  

Ville de Bolbec