Vous êtes ici : Accueil » Mes loisirs » Associations » 591° section de la Médaille Militaire
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

591° section de la Médaille Militaire

Section locale regroupant l’ensemble des personnes qui se sont vues décerner la Médaille Militaire pour leurs actions militaires sur 62 communes dont celle de Bolbec.

Peut être connaissez vous cette médaille prestigieuse, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers.

Décernée pour services militaires exceptionnels : Citation à l’ordre de l’armée, une ou plusieurs blessures de guerre, acte de courage au combat méritant récompense ou à l’ancienneté après un certain nombre d’années de service pour les plus valeureux et méritants. Elle est décernée par le Président de la République sur proposition du Ministre de la Défense. Elle est parfois appelée Médaille des braves ou bijou de la nation.

La Médaille militaire est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance, après l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération et avant l’ordre national du mérite.

En 1904, est créée la Société de prévoyance, de secours mutuels et des retraités dite « Les médaillés militaires de France ». Cette mission de solidarité aujourd’hui poursuivie sous le nom de « Société nationale d’entraide de la médaille militaire » est assurée par les 850 sections regroupant 55 000 adhérents sur le territoire national.

Apolitique et non-confessionnelle, la SNEMM contribue à son action sociale et s’attache au rayonnement de la médaille militaire, ainsi qu’au culte de la mémoire.

Une large part de son budget est logiquement dédiée à l’entraide, qu’il s’agisse de participer à l’éducation d’enfants orphelins d’un père médaillé militaire, de manifester sa bienveillance à l’égard des Anciens, de secourir ceux de ses membres se trouvant dans une situation financière critique passagère.

La 591° section de la Médaile Militaire couvre les communes implantées autour de Port-Jérome-sur-Seine, Lillebonne, Bolbec et Saint-Romain-de-Colbosc qui sont les principales communes de notre secteur.

Catégories : A caractère patriotique

Public concerné : Tout public

Coordonnées

Le Moulin des Marettes, 855, Route de Bréauté 76210 Mirville

06 37 93 11 61

Itinéraire