Vous êtes ici : Accueil » MA MAIRIE » [26/12/2023 OLD] ACTUALITÉS » MISE EN PLACE DU MENU VÉGÉTARIEN HEBDOMADAIRE DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES

MISE EN PLACE DU MENU VÉGÉTARIEN HEBDOMADAIRE DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES

En application de la loi « climat résilience »,  la ville a mis en place depuis janvier un repas végétarien une fois par semaine, dans tous les restaurants scolaires (repas sans viande, sans charcuterie, sans poisson et sans fruits de mer). Cette loi a pour objectif de lutter contre le dérèglement climatique, en réduisant l’élevage industriel et en améliorant la qualité des viandes consommées par le plus grand nombre.

Ainsi, le 6 janvier, les enfants ont pu manger leur premier repas végétarien hebdomadaire. Au menu : betteraves vinaigrette, tarte niçoise (tomates, poivrons, courgettes, Boursin), riz pilaf, camembert et clémentines. Dans la globalité, les plats végétariens ont été consommés comme d’autres plats, même si la tarte aux légumes a rencontré moins de succès en élémentaire.

Pour habituer progressivement les enfants et éviter le gaspillage alimentaire dans cette phase de mise en place, le service de restauration proposera de manière alternative, des plats à base d’œufs et de produits laitiers déjà servis habituellement (omelette, quiche, etc.) et des plats issus de la restauration traditionnelle en les adaptant (lasagnes aux courgettes, chili de légumes, tajine aux pois chiches, etc).

Le service de restauration suivra attentivement la satisfaction des enfants, pour adapter les plats servis, si nécessaire. Un point sera réalisé à chaque commission de restauration pour prendre en compte les retours des représentants de parents d’élèves.

Article publié le vendredi 18 février 2022