Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Actualités » Résumé de l’intervention de Dominique Métot
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Résumé de l’intervention de Dominique Métot

Résumé de l’intervention de Dominique Métot, Maire de Bolbec, du 29 Avril 2020 sur la page Facebook de la Ville de Bolbec
Une autre intervention vidéo sera réalisée courant semaine prochaine.

N’hésitez pas à envoyer vos questions par courriel sur communication@bolbec.fr

 

Des masques seront-ils donnés et ou distribués par la Ville ?
Des masques en tissu ont été commandés et seront fournis par Caux Seine Agglo à raison d’un masque par habitant. Ils seront livrés par les fabricants entre le 11 et le 27 mai et seront distribués par la Mairie. Le mode de distribution est actuellement à l’étude, ce pourrait être par le biais des bureaux de vote ! Mais ils ne seront pas distribués en boîtes-aux-lettres.

 

Quand les mariages et parrainages seront de nouveau possibles ?
Pas avant début juin d’après les décisions prises par le Gouvernement qui devrait donner des précisions d’ici fin mai.

 

Comment va s’organiser la réouverture de la mairie ?
Nous travaillons actuellement au déconfinement progressif des services municipaux. Tous les services seront accessibles dès le 11 mai mais sans doute sur rendez-vous pour la plupart et dans le respect strict, bien entendu, des gestes barrières et mesures de distanciation sociale.

 

A partir de quand ouvriront les écoles maternelles et élémentaires ? Dans quelles conditions ? Notamment par rapport à la restauration ?
Demain soir, jeudi 30 avril, Dominique Métot rencontrera l’ensemble des directrices et directeurs des écoles maternelles et élémentaires de Bolbec pour travailler sur l’ouverture prévue par le Gouvernement le 12 mai. Les parents auront le choix de mettre ou non leurs enfants à l’école. Toutefois, la continuité pédagogique sera toujours assurée, les enfants ne seront pas pour autant en vacances !
A Bolbec, les CP et CE1 ne dépassent pas les 15 élèves, ces derniers sont ainsi assurés de la distanciation nécessaire dans les classes. Une visite sera effectuée par le Maire et les services concernés dans chaque école pour faire le point.
Concernant la restauration scolaire, elle pourra être envisagée pour les enfants inscrits auparavant ainsi que pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les repas seront pris dans les restaurants scolaires, quitte à doubler les services. Les repas ne seront pas pris en classe.
Pour le périscolaire, il pourra être assuré de la même façon pour les personnes aujourd’hui inscrites ainsi que pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

 

Quand ouvriront le collège et les lycées ?
Suite à l’intervention du Premier Ministre, les collèges devraient ouvrir à partir du 18 mai et les lycées éventuellement début juin. Des directives seront données par le Gouvernement d’ici là.
Pour rappel, seules les écoles maternelles et élémentaires dépendent de la Mairie. Les collèges sont gérés par le Département et les lycées par la Région.
Pour plus d’information, il est préférable de vous rapprocher de l’établissement concerné.

 

Quand ouvriront les lieux sportifs, de loisirs… ?
Si nous sommes déconfinés le 11 mai comme prévu, le Parc du Val-aux-Grès par exemple sera de nouveau ouvert mais l’aire de jeux sera interdite, comme toutes celles présentes dans la commune.
Les stades pourront être accessibles pour une pratique sportive individuelle, les regroupements de plus de 10 personnes étant interdits.
Par décision gouvernementale, le centre de loisirs est toujours fermé, sauf pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Les crèches et haltes garderies pourront ouvrir après le 11 mai en respectant les gestes barrières.
Concernant la MJC, celle-ci pourra organiser de nouveau certaines activités à condition de ne pas dépasser les 10 personnes et en garantissant le respect des règles établies (gestes barrières, distanciation sociale…).

 

A partir de quand les salles municipales seront de nouveau en location ?
Les salles municipales ne peuvent être louées jusque début juin.

 

A partir de quand les marchés du lundi et du samedi seront de nouveau ouverts ?
Les marchés du lundi et du samedi seront ouverts de nouveau à partir du 11 mai en respectant là-aussi gestes barrières, distanciation sociale…

Article publié le jeudi 30 avril 2020