Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Enfance & Jeunesse » Conseil Municipal de l’Enfance et de la Jeunesse – CMEJ
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Conseil Municipal de l’Enfance et de la Jeunesse – CMEJ

Vous êtes jeunes, Vous avez des idées, Vous voulez être écoutés, le CMEJ est fait pour vous !

La mise en place d’un Conseil Municipal de l’Enfance et de la Jeunesse » (CMEJ) permettra aux jeunes bolbécais de devenir acteurs dans leur ville.

La jeunesse est un des moteurs dans la vie locale. Il est important de donner une place aux jeunes, de les écouter et de leur laisser la parole car ils ont plein d’idées.

Le CMEJ est un lieu d’apprentissage et d’échange. Les jeunes conseillers pourront proposer leurs idées, mener des actions concrètes et être associés à des projets en lien avec les élus. Ils pourront également découvrir les différents services et le fonctionnement de la mairie.

● Comment devenir candidat ?

Pour être candidat, il est indispensable d’habiter Bolbec, d’avoir l’autorisation de ses parents et être scolarisé dans l’une des classes suivantes : CM1, CM2, 6ème, 5ème.

Tous les élèves de CM1 et de CM2 participeront en tant qu’électeurs au CMEJ. Ils éliront pour deux ans les conseillers qui les représenteront.

● Pour te présenter

Tu peux récupérer le dossier :

– Pour les élémentaires, auprès de ton école

– Pour les collégiens, auprès de ton collège, auprès du service “Affaires scolaires” ou en le téléchargeant ici : Dossier de candidature & Charte du Jeune Conseiller

● Comment faire « campagne » ?

Tu peux faire une affiche et rencontrer tes camarades afin de leur présenter tes idées.

● Comment vont se dérouler les élections ?

Avec l’aide et le soutien de ton école, les électeurs pourront voter pour le candidat qu’ils souhaitent les représenter.

Les élections auront lieu le vendredi 11 Décembre 2020.

Ensuite, le dépouillement permettra de connaître les candidats qui auront eu le plus de voix. Ils seront alors élus au CMEJ pour 2 ans.

● Et après ?

Une fois élus, les conseillers se réuniront pour déterminer les différents thèmes des commissions qui seront travaillés en petit groupe. Ils seront aidés dans leurs missions par un intervenant.

Ces réunions de travail se dérouleront au minimum 1 fois par mois, hors vacances scolaires.

2 à 3 fois par an, les jeunes conseillers rencontreront les élus afin de présenter le bilan des actions engagées ou proposer leurs idées.

 ● Tu as des questions, besoin de précisions, ou de l’aide pour remplir le dossier :

Tu peux téléphoner au 02 35 39 39 11 ou n.mabire@bolbec.fr