Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Action sociale » Seniors
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

SeniorsSeniors

Aujourd’hui près d’un Bolbécais sur six a plus de 60 ans et cette proportion de seniors devrait encore s’accroître dans les années à venir.

Pour répondre aux exigences de cette évolution, le CCAS de Bolbec développe sa politique en faveur des personnes âgées aux côtés de ses partenaires associatifs et institutionnels :

  • Favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible.
  • Briser la solitude et l’isolement.
  • Renforcer les solidarités entre les générations.
  • Offrir des solutions d’hébergement adaptées aux contraintes de l’âge.
  • Accueillir, informer, orienter les personnes âgées et leurs familles.
  • Promouvoir la place des personnes âgées dans la cité.

Tels sont les objectifs que poursuit le CCAS à travers ses propres actions et le soutien qu’il apporte aux nombreuses associations locales œuvrant dans ce domaine. Les personnes de 60 ans et plus bénéficient ainsi d’une large gamme de services et d’équipements mis à leur disposition pour vivre pleinement leurs 3ème et 4ème âge.

Des moments festifs

En mai ou juin, les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent partager un repas des anciens ou participer à une sortie (en 2018, à Dambly dans l’Eure). Les inscriptions se déroulent au CCAS en février. Début décembre, un colis ou un bon d’achat est remis aux seniors à partir de 68 ans. Un spectacle à la salle Tabarly est proposé. Les inscriptions s’effectuent en octobre.

Favoriser les rencontres

Un séjour seniors de 8 jours/7 nuits est proposé en septembre ou octobre chaque année. Le mardi et le jeudi après-midi, les personnes de plus de 55 ans se retrouvent pour jouer aux cartes, aux dominos, au scrabble, dans la salle d’animation à la résidence autonomie le « Val Fleuri ».

Aider les personnes en difficulté

Une attention particulière aux difficultés rencontrées par les personnes âgées dans leur vie quotidienne Lorsque le CCAS est interpellé sur une situation d’une personne âgée en difficulté, une évaluation est menée avec elle, sa famille et les partenaires (CLIC Caux Seine agglo, médecins, associations intervenant dans l’aide à domicile, Département…) afin de lui proposer une aide adaptée visant le maintien de son autonomie.