Vous êtes ici : Accueil » Mes loisirs » Patrimoine » Orgue de Bolbec
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Orgue de Bolbec

Construit en 1630 par Guillaume Lesselier, l’orgue de Bolbec se caractérise par une amplification des claviers et des palettes sonores, ce qui rend sa mélodie appréciable uniquement à l’Eglise Saint Michel de Bolbec et nulle part ailleurs.

Alors qu’au 17ème Siècle, les 37 paroisses autours de Rouen comptaient toutes un orgue, aujourd’hui, il ne reste que quelques rares témoignages de cette splendeur passée.

L’orgue de Bolbec, avec ses buffets peu modifiés, ses sommiers principaux anciens, une bonne partie de sa mécanique et de sa tuyauterie d’origine, reste une exception qui en fait toute sa valeur. A l’échelle de la France, il en est de même : les ensembles cohérents du début 17ème sont rarissimes ou ont été insuffisamment valorisés.

Pour pallier à la méconnaissance de ce trésor bolbécais, classé monument historique en 1992,  nous avons donc créé, avec l’aide de notre conservateur et organiste, M. Régnery, une vidéo explicative de l’histoire de l’orgue de Bolbec, que vous pouvez retrouver en flashant le QR code se trouvant dans l’église, en tapant Orgue de Bolbec sur YouTube, ou encore en allant dans la rubrique Orgue de l’onglet Loisir sur le site de la ville.