Vous êtes ici : Accueil » Mes loisirs » Patrimoine » Le saviez-vous ?
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Le saviez-vous ?

L’hôpital auxiliaire salle Lechaptois

Lors de la première guerre mondiale, la Ville de Bolbec a accueilli, pour les blessés de guerre, un hôpital auxiliaire dans la salle des fêtes Lechaptois, à l’époque une salle de théâtre. Il fût créé par une des composantes de la Croix-Rouge, en même temps qu’un deuxième hôpital auxiliaire à l’hôpital Fauquet, et qui sera nommé « Hôpital auxiliaire n°19 ». Il fermera ses portes en 1919.

Les wagons

D’où proviennent les wagons installés dans le parc du Val-aux-Grès ?

Ces wagons servaient au transport du charbon dans l’industrie minière, secteur d’activité spécifique du Nord de la France. Alors pourquoi ces wagons à Bolbec ? Ils font leurs arrivés lors de la fête de la Saint Laurent, fête populaire traditionnelle de la commune, en 1985, qui était sur le thème du Nord-Pas-de Calais, comme en témoignent ces articles de journaux.

La Rue Thiers

La rue Thiers s’appelait autrefois « La Rue aux Moules ». C’est l’une des rues les plus anciennes de Bolbec. Le nom « moule » était donné par les graveurs de planches d’impression qui servaient à imprimer les motifs sur les tissus appelés « indiennes ». Puis en 1879, suite aux mécontentements des habitants du nom de cette rue, elle sera renommée « Rue Thiers » par le conseil municipal.