Vous êtes ici : Accueil » Mes loisirs » Agenda » Salon du livre
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Salon du livre

  • Le samedi 2 mars 2019 de à

Rendez-vous au premier Salon du Livre de la Ville de Bolbec. Une soixantaine d’auteurs normands participeront à cette grande fête de la littérature.

 
Pour cette première édition, le thème choisi est l’Histoire.

Invités d’honneur :

Dominique Aubin, auteur du livre “Bolbec” sorti le 1er février 2019

Cet historien et journaliste est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques dont une synthèse historique et patrimoniale sur le Havre édité en 2015. Il sera en dédicace de 14h à 18h.

Amandine Marshall, égyptologue et archéologue.

Elle est l’auteur de nombreux livres, romans et ouvrages pour le jeune public sur le thème de l’Egypte ancienne mais aussi de la Grèce antique.

——————————————————————————————————–

Tous les auteurs invités

Bruno AMATO #polar
Passionné par l’écriture depuis sa plus tendre enfance, Bruno Amato se nourrit de lectures, de voyages et de son sens poussé de l’observation. La vengeance du cercle est son 10ème roman.

Françoise AMIEL-HEBERT #histoire
Retraitée de la fonction publique, Françoise Amiel-Hébert a été la première femme Présidente de la Société Havraise d’Etudes Diverses. Passionnée par l’histoire du Havre, elle est l’auteure du livre « Les bas-reliefs de l’avenue Foch, mémoire des Gloires du Havre ».

Maud ATAMANIUK #voyage
Navigatrice, illustratrice et architecte, Maud Atamaniuk a toujours été passionnée par la mer. Son premier livre, « Cirrus en voyage », retrace son périple vers la Norvège, composé de croquis techniques, d’illustrations et d’anecdotes piquantes.

Laure-Reine AVENEL #
Attirée par le monde de l’étrange et le romanesque, Laure-Reine Avenel a commencé par lire Maupassant, Conan Doyle et Edgar Allan Poe, partageant leurs univers avec son attirance pour la mer et la campagne normande.

Abdelkarim BELKASSEM #roman
Ecrivain et professeur de littérature, Karim Belcassem est aussi musicien arabo-andalou, partageant son temps en tant qu’oudiste dans un orchestre et soliste et ténor de chants orientaux.

Gérard BERTIN #sport #voyage
Coureur de l’extrême, Gérard Bertin est autant un aventurier qu’un sportif. Spécialiste des trails, marathons et autres courses, il fréquente assidûment tous les pays du monde en quête d’aventures humaines.

Denis BRILLET #roman
Consacrant une large part de son temps à l’écriture, Denis Brillet e reçu le Prix de la Nouvelle de Decize pour « Arc Atlantique » en 2018. Le petit dernier, « La disparition de Simon Weber », se situe à Lisieux et Bernay sur fond d’intrigues familiales.

Daniel BUCQUET #histoire #poésie
Poète écrivain, Daniel Bucquet est membre de l’Académie des Belles Lettres et Beaux Arts du Pays de Caux.

Fred COCONUT #illustration #bd
Dessinateur éclectique pour tout public, Fred Coconut se plait autant à caricaturer qu’à photographier les côtes normandes.

Jean-Paul CROIZE #roman
Grand reporter et chroniqueur scientifique au Figaro, Jean-Paul Croizé est passionné par la psychologie et l’étude des sentiments humains. Il a reçu en 2018 le Prix Littérature du Conseil Régional de Normandie pour son dernier livre « Le grand bateau ».

Séverine DALLA #bd #enfance #ecologie
Auteure, illustratrice et éditrice jeunesse, Séverine Dalla est à l’aise autant dans le roman, l’album illustré que la bande dessinée. Sa maison d’édition,Vert Pomme, sensibilise les enfants à l’écologie.

Jean-Mary DEHONDT #histoire
Passionné par l’évolution du Pays de Caux au XXème siècle, Jean-Mary Dehondt est un autodidacte de la vie.

Cécile DELILE #roman #art
Enseignante, amoureuse de littérature et de peinture, Cécile Delîle mêle toujours l’art à ses écrits. Degas, Flaubert, Maupassant, Manet ou Zola ne sont jamais très loin…

Daniel DEVAUX #histoire #polar
Ancien bolbécais, Daniel Devaux se passionne pour l’écriture depuis fort longtemps. Touche-à-tout littéraire, son dernier roman se situe dans la Venise du XVIIIème siècle.

Pierre EFRATAS #histoire #roman #conte
Les romans, contes et nouvelles de Pierre Efratas emmènent le lecteur à travers les époques, depuis les vikings jusqu’à la France de Louis XVIII. Ecrivain, conteur, conférencier, il a déjà publié pas moins d’une cinquantaine de récits.

Sophie ETIENBLED-MALO #roman #polar
Auteure de romans policier et agrégée de lettres classiques, Sophie Etienbled-Malo place ses histoires et ses personnages en Normandie.

Edith GONSARD

Maryse GRZANKA #jeunepublic #conte
Professeure des écoles et créatrice de la maison d’édition Feuille de lignes, Maryse Grzanka s’intéresse particulièrement au savoir-faire pédagogique et à la transmission d’expériences.

Dominique HERVE #photographie
Photographe auteur de nombreux reportages et expositions, Dominique Hervé s’est notamment illustré en exposant à Beaubourg. Son dernier ouvrage, «Noir & Blanc» représente 40 années de photographies.

Philippe KAUFFMANN #roman #polar #humour
Si sa première comédie policière paraît en 2012, Philippe Kauffmann ne s’arrête pas là dans ce délicieux mélange de polar et d’humour qu’il maîtrise.

Léa LANGLOIS

Fabien LAVENU #roman #théâtre #polar
Après avoir exercé de nombreux métiers, Fabien Lavenu se consacre désormais exclusivement à l’écriture et au théâtre. Ses textes sont souvent emprunts d’enquêtes policières.

Paul LE TREVIER #histoire
Passionné par l’histoire normande, Paul Le Trévier a beaucoup travaillé sur la Seconde Guerre Mondiale et notamment les bombardements subis par la ville de Rouen. Entre analyse scientifique des sources et récit de témoins, son dernier livre « Le jardin aux 12000 pierres » a reçu le Prix de la ville d’Aumale.

Christine LEBEL #polar #jeunepublic
Spécialisée dans l’écriture de romans policiers pour jeune public, Christine Lebel met en scène des adolescents en quête d’aventures et de mystères à résoudre.

Bernard LOESEL #roman #polar #humour
Après une carrière d’enseignant durant laquelle il a publié une dizaine d’ouvrages pédagogiques, Bernard Loesel a démarré une nouvelle vie d’auteur.

Stéphane MAILLOT #humour
Artiste et humoriste aux multiples facettes, Stéphane Maillot a débuté sa carrière comme musicien professionnel. Adepte de l’humour noir, il est le premier auteur français à avoir publié un livre à titre posthume de son vivant…

Patrick MALANDAIN #sport
Sportif de haut niveau spécialisé dans la course à pied sur très longues distances, Patrick Malandain s’est illustré en 2016 en devenant le premier homme à courir plus de 100 km quotidiennement pendant 100 jours. Son ouvrage, « 1, 2, 3… Australie » raconte sa traversée entre Sydney et Perth.

Odile MARTEAU-GUERNION #polar
Infirmière de formation, Odile Marteau-Guernion s’est principalement illustrée en donnant vie à Anna Le Goff, inspectrice de police. Son dernier ouvrage, « Nuit d’Ô rage» et beaucoup plus noir et intimiste.

Marc MASSE #histoire #polar
Diplômé d’une business-school, Marc Masse a passé de nombreuses années dans des sociétés d’ingénierie à travers le monde. Spécialisé dans le thriller, il place ses histoires dans le monde de l’entreprise, des chevaux de course et à l’étranger. Le petit dernier, « Enquête sous les galets », se situe à Dieppe en août 1942 en pleine opération Jubilee.

Ludovic MISEROLE #histoire #roman
Passionné d’histoire, Ludovic Miserole se complaît à raconter le destin des oubliés, ces hommes et femmes qui ont vécu à côté des plus grands mais dont on parle peu. Après Rosalie Lamorlière et Zamor, c’est au tour de Rose Keller de sortir de l’ombre.

Patrick MOREL #roman #polar
Auteur de plus d’une centaine de nouvelles et de romans, Patrick Morel s’est lancé dans le polar depuis plusieurs années avec succès.

Marie MURSKI #roman #poésie
Sage-femme de métier, Marie Murski a exercé en tant qu’humanitaire en Afrique, acquérant une expérience de la vie hors du commun, renforcée par l’ascendant d’un homme violent et pervers qui l’a détournée de sa passion pour la littérature et de poésie. Son roman « Le chat silence » reviendra sur cette période sombre.

Aloïsia NIDHEAD #roman #fantasy
Diplômée en sciences du langage et amoureuse des lettres depuis son plus jeune âge, Aloïsia Nidhead touche à tout, la littérature sentimentale, le fantasy, elle se plaît à visiter des univers différents.

Pierre OLIVIER #roman #polar
Parvenu à l’écriture par la lecture de Maupassant, Pierre Olivier souhaite avant tout montrer, décrire ce que le lecteur ne pourrait voir seul.

Annie PETREL-MATHIEU #roman
Diplômée en Lettres modernes, documentaliste et amoureuse des mots depuis toujours, son 3ème roman “l’Atelier des petites robes noires» est paru en 2018, faisant la part belle à la Normandie.

Brigitte PIEDFERT #histoire #roman
Donnant une place prépondérante au patrimoine normand dans ses écrits, Brigitte Piedfert prend plaisir à mettre en avant les liens tissés entre sa région natale et le monde hispanique.

Jean-Marc PITTE #roman #polar
Journaliste ayant couvert de nombreux conflits à travers le monde, Jean-Marc Pitte est un amoureux inconditionnel d’Haïti, son deuxième pays. Entre essais et fictions, ses écrits évoquent souvent des faits-divers. Son dernier ouvrage, “La mutualisation du crime”, a obtenu le Prix du dernier salon Sang pour sang polar.

ROBERT-VINCENT #roman #polar #fantasy
Christian Robert et Vincent Lissonnet forment un duo atypique qui se complait dans le polar, dont l’un des ouvrages, “La main noire” se situe à Bolbec. Leur (anti-)héros récurrent, Georges Faidherbe, est commandant de police au Havre.

Jean-François ROTTIER #roman
Travailleur social de métier, Jean-François Rottier a terminé sa carrière professionnelle en collectivité territoriale. Ses expériences nourrissent chacun de ses écrits.

Murielle ROUSSELIN-VAUDOR #histoire #roman
Documentaliste à France Télévisions, Murielle Rousselin-Vaudor est passionnée par l’histoire. Elle met en scène des gens ordinaires entraînés dans les événements historiques du Moyen-Age à nos jours.

Nathalie SALMON #histoire #roman
Chercheuse et romancière, Nathalie Salmon travaille essentiellement sur les thèmes des racines et de la transmission. Mêlant amour et histoire, son dernier roman, “Sarah, toute une vie de liberté”, revient sur la Statue de la Liberté.

Annick TALARD #jeunepublic
Poète et conteuse, Annick Talard produit des supports qui regorgent d’histoires merveilleuses à destination des enfants.

THELMO #illustration #bd
Frédéric Lelong, connu sous le pseudonyme Thelmo, a une double expérience en histoire et en art, travaillant tout d’abord sur des ouvrages pédagogiques avant de publier son premier album en 2016 “La jeune-fille aux goélands”.

Régine THIEULENT-TORRETON #histoire #roman
Partageant sa vie entre la ville et la campagne, Régine Thieulent-Torréton s’inspire de cette double identité pour produire ses écrits. Correspondante de presse et auteure, son dernier livre “Fous Alliés” a pour toile de fond le Raid du 19 août 1942 à Dieppe et met en scène une famille canadienne confrontée à la résurgence d’un fait divers qui va changer leur vie.

Caroline TRIAUREAU #roman #jeunepublic
Après 17 années d’enseignement, Caroline Triaureau se consacre à l’écriture et à l’édition jeunesse, entre romans et albums.

Valérie VALEIX-DIAS #roman #polar #écologie
Passionnée d’histoire, membre de la Fondation Napoléon, Valérie Valeix-Dias utilise aussi l’écriture pour défendre l’environnement.

Marie VARIN #jeunepublic #illustration
Spécialisée dans la production de contes pour enfants depuis de nombreuses années, Marie Varin attache une grande importance à la pédagogie dans ses écrits. Chaque recueil est personnalisable, l’enfant pouvant même colorier son héros !

Catégories : Lecture

Public : Tout public

Infos pratiques

Organisé par

Ville de Bolbec / Centre culturel du Val-aux-Grès / Médiathèques Caux vallée de Seine / A.B.I.S.C.

Lieu
salle Maupassant 76210 Bolbec

0235310713

service.culturel@bolbec.fr

www.facebook.com/events/2503688759660551/

Tarifs
  • Entrée libre
Itinéraire