Vous êtes ici : Accueil » Mes démarches » Élections » Vote par procuration
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Vote par procuration

Vote par procuration

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (mandataire).

Qui peut voter par procuration ?

· Les électeurs qui en raison d’obligations professionnelles ou de formation ne peuvent se déplacer le jour du scrutin.

· Les électeurs malades ou handicapés.

· Les électeurs en vacances ou ceux qui résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur la liste électorale.

· Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

 

Qui peut-on désigner comme mandataire ?

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant et ne doit pas disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Où et comment établir la procuration ?

La procuration doit être faite au Commissariat de Police ou au Greffe du Tribunal d’Instance, en justifiant de son identité et de son appartenance à l’une des catégories ci-dessus énumérées au moyen d’une attestation sur l’honneur.

La comparution du mandant est indispensable sauf pour les personnes atteintes de maladies graves ou d’infirmités ne permettant pas leur déplacement. Dans ce cas une demande écrite accompagnée d’un certificat médical doit être établie pour qu’un officier se déplace.

Vous pouvez télécharger le formulaire ici.

Attention : il convient d’effectuer les démarches dans les délais, car le défaut de réception, par le Maire, du volet d’une procuration fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin en utilisant celui qu’il aurait éventuellement reçu.

Contact

Pour plus d’informations, contactez le Service Élections.