Inscription sur les listes électorales
Si vous n’avez pas encore demandé votre inscription sur les listes électorales de la commune, vous pouvez le faire dès maintenant.
Quelles sont les conditions ?
· Avoir 18 ans
· Avoir une attache avec la commune
· Être de nationalité française
· Être Européen pour les élections municipales et européennes
· Jouir de ses droits civils et politiques
Où s’inscrire ?
· À la Mairie de la commune de son domicile.
· À la Mairie de la commune de son lieu de résidence à condition d’y habiter depuis au moins 6 mois.
· À la Mairie de la commune où l’on paie des impôts locaux depuis 2 ans sans interruption (Taxe d’habitation – Foncier – Bâti ou non bâti – Contribution Économique Territoriale).
Quelles sont les pièces à fournir ?
· Preuve de la nationalité et de l’identité du demandeur : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. A défaut, fournir un document prouvant la nationalité française (acte de naissance par exemple) et un document prouvant son identité (carte vitale avec photographie, permis de conduire sécurisé …)
· Preuve de son attache avec la commune : quittance de loyer, EDF, d’eau, de téléphone fixe, assurance. bulletin de salaire …. Ces documents doivent avoir moins de 3 mois. Ou bien les deux derniers avis d’imposition suivants : taxes d’habitation, foncières, CFE, CVAE. Les impôts sur le revenu ne peuvent pas être pris en considération.
. Le CERFA de demande d’inscription correspondant à votre situation (qui pourra vous être fourni en mairie)
Comment réaliser son inscription sur les listes électorales ?
En se déplaçant personnellement en Mairie
Service Élections – 9, Square du Général Leclerc.
· Le Lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Du Mardi au Vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sur rendez-vous
· Le Samedi de 9h à 12h sur rendez-vous
En s’inscrivant en ligne
Démarches en ligne : à cette adresse.
Par l’intermédiaire d’une autre personne
· En lui remettant une procuration écrite et signée (établie sur papier libre) sur laquelle figurent les coordonnées du demandeur et celles de la personne mandatée.
· En y joignant les justificatifs indiqués ci-dessus (identité et domicile).
· La personne mandatée devra également présenter sa pièce d’identité.
→ Les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans au plus tard la veille du scrutin sont inscrits d’office sur la liste électorale à condition de s’être fait recenser à l’âge de 16 ans dans la même commune.
Une attestation d’inscription est adressée à chaque jeune inscrit d’office par la Mairie.
Les jeunes de 18 ans qui ne reçoivent rien sont invités à contacter le Service Élections de la Mairie, pour demander leur inscription.
Cas particuliers
Pour tous les cas particuliers, nous vous conseillons de contacter le Service Etat Civil – Elections
Contact
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Service Élections.