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Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Si vous n’avez pas encore demandé votre inscription sur les listes électorales de la commune, vous devez le faire avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter l’année suivante. Sauf cas particuliers, où l’inscription est possible l’année de l’élection.

Quelles sont les conditions ?

· Avoir 18 ans

· Avoir une attache avec la commune

· Être de nationalité française

· Être Européen pour les élections municipales et européennes

· Jouir de ses droits civiques et politiques

Où s’inscrire ?

· À la Mairie de la commune de son domicile.

· À la Mairie de la commune de son lieu de résidence à condition d’y habiter depuis au moins 6 mois.

· À la Mairie de la commune où l’on paie des impôts locaux depuis 5 ans sans interruption (Taxe d’habitation – Foncier – Bâti ou non bâti – Contribution Économique Territoriale).

Quelles sont les pièces à fournir ?

· Preuve de la nationalité et de l’identité du demandeur : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. A défaut, fournir un document prouvant la nationalité française.

· Preuve de son attache avec la commune : quittance de loyer, EDF, d’eau, de téléphone, etc.

Comment réaliser son inscription sur les listes électorales ?

En se déplaçant personnellement en Mairie

Service Élections – 9, Square du Général Leclerc.

· Du Lundi au Vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

· Le Samedi de 9h à 12h

En s’inscrivant en ligne

Il suffit de vous rendre à cette adresse pour réaliser vos démarches en ligne d’inscriptions sur les listes électorales.

Par correspondance

· Compléter ce formulaire.

· Y joindre les pièces justificatives indiquées ci-dessus.

· Expédier l’ensemble à M. le Maire de Bolbec – BP 70045 – 76210 Bolbec.

Par l’intermédiaire d’une autre personne

· En lui remettant une procuration écrite et signée (établie sur papier libre) sur laquelle figurent les coordonnées du demandeur et celles de la personne mandatée.

· En y joignant les justificatifs indiqués ci-dessus (identité et domicile).

· La personne mandatée devra également présenter sa pièce d’identité.

 

→ Les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans au cours de l’année et avant le 28 février de l’année suivante sont inscrits d’office sur la liste électorale à condition de s’être fait recenser à l’âge de 16 ans dans la même commune. Il en est de même lorsque des élections sont prévues.
Une attestation d’inscription est adressée à chaque jeune inscrit d’office par la Mairie.

Les jeunes de 18 ans qui ne reçoivent rien sont invités à contacter le Service Élections de la Mairie avant le 31 décembre pour demander leur inscription.

Cas particuliers

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

  • Jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille de l’élection,
  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels depuis le 1er janvier,
  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,
  • Recouvrement de l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Contact

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Service Élections.