Vous êtes ici : Accueil » Mes démarches » Élections » Inscription sur les listes électorales
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Si vous n’avez pas encore demandé votre inscription sur les listes électorales de la commune, vous devez le faire au plus tard le 7 Février 2020 pour pouvoir voter le 15 Mars prochain.

Quelles sont les conditions ?

· Avoir 18 ans

· Avoir une attache avec la commune

· Être de nationalité française

· Être Européen pour les élections municipales et européennes

· Jouir de ses droits civils et politiques

Où s’inscrire ?

· À la Mairie de la commune de son domicile.

· À la Mairie de la commune de son lieu de résidence à condition d’y habiter depuis au moins 6 mois.

· À la Mairie de la commune où l’on paie des impôts locaux depuis 2 ans sans interruption (Taxe d’habitation – Foncier – Bâti ou non bâti – Contribution Économique Territoriale).

Quelles sont les pièces à fournir ?

· Preuve de la nationalité et de l’identité du demandeur : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. A défaut, fournir un document prouvant la nationalité française (acte de naissance par exemple)et un document prouvant son identité (carte vitale avec photographie, permis de conduire sécurisé …)

· Preuve de son attache avec la commune : quittance de loyer, EDF, d’eau, de téléphone fixe, assurance. bulletin de salaire …. Ces documents doivent avoir moins de 3 mois. Ou bien les deux derniers avis d’imposition suivants : taxes d’habitation, foncières, CFE, CVAE. Les impôts sur le revenus ne peuvent pas être pris en considération.

. Le CERFA de demande d’inscription correspondant à votre situation (qui pourra vous être fourni en mairie)

Comment réaliser son inscription sur les listes électorales ?

En se déplaçant personnellement en Mairie

Service Élections – 9, Square du Général Leclerc.

· Du Lundi au Vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

· Le Samedi de 9h à 12h

En s’inscrivant en ligne

Il suffit de vous rendre à cette adresse pour réaliser vos démarches en ligne d’inscriptions sur les listes électorales.

Par correspondance

· Compléter ce formulaire.

· Y joindre les pièces justificatives indiquées ci-dessus.

· Expédier l’ensemble à M. le Maire de Bolbec – BP 70045 – 76210 Bolbec.

Par l’intermédiaire d’une autre personne

· En lui remettant une procuration écrite et signée (établie sur papier libre) sur laquelle figurent les coordonnées du demandeur et celles de la personne mandatée.

· En y joignant les justificatifs indiqués ci-dessus (identité et domicile).

· La personne mandatée devra également présenter sa pièce d’identité.

 

→ Les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans au plus tard la veille du scrutin sont inscrits d’office sur la liste électorale à condition de s’être fait recenser à l’âge de 16 ans dans la même commune.
Une attestation d’inscription est adressée à chaque jeune inscrit d’office par la Mairie.

Les jeunes de 18 ans qui ne reçoivent rien sont invités à contacter le Service Élections de la Mairie avant le 31 décembre pour demander leur inscription.

Cas particuliers

Pour tous les cas particuliers, nous vous conseillons de contacter le Service Etat Civil – Elections

Contact

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Service Élections.