Vous êtes ici : Accueil » Ma ville » Présentation » Explorer
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Un patrimoine à explorer

 

Hotel de VilleL’Hôtel de Ville
et les statues du jardin public

L’Hôtel de Ville accueille plusieurs services municipaux ouverts au public. Actuellement en travaux en vue de son agrandissement, ce lieu central de la vie citoyenne verra sa physionomie changer dans les prochains mois.

Entouré d’un jardin, l’Hôtel de ville est une massive construction blanche. Au rez-de-chaussée, l’impressionnante salle des mariages était à l’origine une salle de billard.  Une belle bibliothèque, située au 2ème étage, créée par le maire de l’époque Jacques Fauquet-Pouchet en 1834, présente plus de 3600 ouvrages. Deux statues embellissent le jardin public depuis 1887 : Diane chasseresse et Les Arts relevés par le Temps. Les statues originales étant actuellement au Musée-Promenade de Marly le Roi, elles ont été remplacées par deux moulages.

 

Informations pratiques

📍 9, square Général Leclerc
📞 02 32 84 51 00     ✉ Nous contacter par mail
🔎 Les visites des extérieurs se font en tout temps. Les visites des intérieurs se font sur demande auprès de la mairie.

 

Le Val-aux-GrèsLe Val-au-Grès

Le Val-aux-Grès est un espace dédié essentiellement à la culture et aux loisirs.

Le château héberge l’antenne bolbécaise du Conservatoire Caux Seine Agglo, la MJC de Bolbec, la Fabrik’à Sons, la halte-garderie “Les Petits Pieds”, plusieurs associations et des salles d’exposition. Le centre culturel du Val-aux-Grès, avec la salle « Guy de Maupassant », propose tout au long de l’année une grande variété de spectacles et d’autres manifestations.

Deux pistes de BMX dont une de baby BMX  ainsi qu’un un skate-park permettent aux riders de tous âges de s’exercer. Un grand jardin où il fait bon se promener entoure les bâtiments. On y trouve des arbres d’essences rares, notamment un magnifique cèdre bleu.

 

Informations pratiques

📍 Route de Mirville

🔎

 

 

 

 

 

Usine DesgenétaisL’ancienne usine Desgenétais

D’anciens ouvriers du textile vous accueillent et animent un atelier vivant avec passion.

D’anciennes machines ont été remises en état. Installé dans l’ancienne usine Desgenétais, l’Atelier Musée Textile  présente la chaîne de fabrication depuis la matière première, la fibre de coton, jusqu’à la confection du tissu. On peut y admirer des indiennes, des toiles de coton imprimées dont la production a été au XIXème siècle une source de richesse de Bolbec.

Le site de l’ancienne usine Desgenétais représente un patrimoine architectural industriel important. A Bolbec, on fabriquait aussi des mouchoirs. Aujourd’hui, une petite production subsiste à destination des visiteurs.

Le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac  a offert à l’atelier, en mai 2018, un dessin original en hommage à sa grand-mère, Marguerite née Desgenétais. Celui-ci doit servir à fabriquer un foulard.

Informations pratiques

📍 Atelier Musée Textile – 5, rue Auguste Desgenétais
📞 06 38 39 10 17    ✉ Contacter par mail
💻 Le site web de l’Atelier-Musée du Textile

🔎 Visite tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, tous les 1er dimanche et 3ème samedi du mois de 14h à 17 h. Sur réservation pour les groupes 2 heures de visite. 💳 Tarif de base – Adulte plein tarif : à partir de 4 euros

 

 

Chapelle Sainte-AnneLa chapelle Sainte Anne

« Venez à moi vous tous qui êtes fatigués par le travail et je vous reposerai » : c’est par cette annonce en latin que la Chapelle accueille les ouvriers de l’Usine Desgenétais voisine.

L’édifice est remarquable en raison des fresques murales qui décorent les murs à l’intérieur. Elles ont été réalisées par un artiste rouennais Paul Baudoüin, spécialiste reconnu dans son domaine au début du XXème siècle.

La chapelle est située à proximité des usines Desgenétais ainsi que des maisons ouvrières du XIXème siècle. Sa construction, entre 1902 et 1904, a été financée par Louis Desgenétais, grand manufacturier de l’industrie textile, en l’honneur de ses parents M. et Mme Auguste Desgenétais. Elle est dédiée à Sainte Anne, en mémoire de la femme de Louis Desgenétais, Anne, décédée en 1900.

C’est un architecte parisien, Edmond Navarre, qui a dessiné les plans et construit la chapelle dans un style byzantin roman.

Informations pratiques

📍 2, rue Fauquet Fichet
📞 02 35 31 07 13     ✉ Nous contacter par mail
🔎 Les visites se font sur demande auprès de la mairie.

 

 

 

Eglise Saint-MichelL’Eglise Saint-Michel

Dominant la place Desgenétais du haut de son solide escalier, cette église du XVIIIème impose son style cauchois dans le centre-ville de Bolbec.

Edifiée sur des plans de l’architecte parisien Pierre Patte, ces nombreuses statues et vitraux du XIXème siècle complètent l’ensemble.

Dans la chapelle de la Vierge, située derrière le maître-autel, se trouve un retable provenant de l’abbaye de Saint Wandrille.

L’Eglise est également un lieu de spectacle vivant puisqu’elle accueille plusieurs concerts par an notamment en raison de l’orgue remarquable qu’elle abrite. Construit par Guillaume Lesselier en 1631, il provient de la paroisse Ste-Croix-St-Ouen de Rouen et  a été installé pendant la Révolution. Cet orgue est un instrument unique en son genre dans le paysage  des orgues français et même européens, où il existe peu d’instruments de cette époque aussi complets et d’une telle qualité sonore, pour jouer et écouter la musique de la fin de la renaissance et de l’époque baroque.

Informations pratiques

📍 Place Léon Desgenétais
🔎 Horaire des visites :

 

Temple protestant

Le temple protestant

En passant rue du Président Coty, vous ne pourrez pas manquer l’imposante façade de ce temple.

Ses quatre colonnes ioniques supportent un fronton triangulaire. Le toit à longs pans est recouvert d’ardoises. Témoin de la foi protestante à Bolbec depuis 1796, le monument abrite un orgue datant du XIXème siècle.

Ce lieu très vivant accueille régulièrement des concerts, organisés par le Centre culturel du Val-aux-Grès. On peut y entendre des chorales, du gospel ou de petites formations.

Informations pratiques

📍 6, rue Pasteur
🔎 Visites lors des cérémonies religieuses et des spectacles.

 

 

 

 

 

Manoir de CailletotLe Manoir de Cailletot

Une petite route conduit au Manoir de la Ferme du Colombier et au château des Tourelles, ensemble composant le domaine du Cailletot.

A l’entrée, se trouve une solide porte charretière. On découvre ensuite trois beaux bâtiments. Le Manoir possède un étroit corps de bâtiment flanqué de deux hautes tourelles. Ses murs présentent un beau décor polychrome traditionnel formé de briques de couleur noire ou orangée, des pierres blanches et des silex taillés.

A côté se trouve la ferme dite « du Colombier » qui possède un rez-de-chaussée en pierre blanche et un étage à pans de bois. L’extrémité de la façade se termine par une tour tronquée.

On trouve également un très beau colombier de style Renaissance ornementé de croisillons formés par l’alternance de briques rouges et noires.

 

Informations pratiques

📍 En sortant de Bolbec, direction Yvetot, par la R.N. 15
🔎 Ne se visite pas sauf pendant les Journées Européennes du Patrimoine.