Vous êtes ici : Accueil » Ma ville » Présentation » Découvrir
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Une ville à découvrir

Panneau Bolbec

Géographie

La ville de Bolbec, la plus grande de Caux Seine agglo, est située en amont de la vallée du Commerce.

Cette rivière y prend sa source, traversant ensuite Lillebonne avant de se jeter dans la Seine. La rivière du Commerce ne prend ce nom qu’à partir de Lillebonne, en aval de Bolbec. En amont, où est donc situé Bolbec, elle est nommée par une appellation plus ancienne : Le Bolbec ou la rivière de Bolbec. Située au cœur de trois vallées, la ville offre une kyrielle de petites ruelles bordées par des demeures de caractère.

Chef-lieu d’un canton de l’arrondissement du Havre de 16 communes, d’une population d’environ 25000 habitants pour une superficie de 33 Km², Bolbec, appartient, désormais à La Communauté de communes Caux vallée de Seine, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) situé entre Rouen et le Havre.

Née le 1er janvier 2008, de la fusion entre les communautés de communes des cantons de Bolbec, Caudebec-en-Caux/Brotonne et Port-Jérôme, elle réunit 47 communes et regroupe 68400 habitants. Son territoire d’une superficie de 484 km² se répartit autour d’une zone urbaine et industrielle située le long de la vallée du Commerce et une zone plus rurale et touristique autour de Caudebec-en-Caux.

Cette nouvelle entité détient aujourd’hui la 2ème place au niveau départemental par le nombre de ses communes et la 4ème par sa richesse fiscale derrière les Communautés d’agglomération du Havre, de Rouen et d’Evreux.

Des atouts qui permettent aux élus de travailler sur un territoire plus pertinent pour concrétiser de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux tels que le Département de Seine-Maritime, la région Haute-Normandie, la Chambre de commerce de Bolbec-Lillebonne, le Port autonome de Rouen et développer des stratégies d’actions dont les enjeux économiques et sociaux dépassent largement les limites géographiques communales.

Histoire

Le passé de Bolbec est fortement marqué par l’industrie textile et par sa production d’Indiennes qui a longtemps été le moteur économique de la ville. De nombreux édifices, tel l’Hôtel de Ville, témoignent de ce passé florissant.

Des découvertes archéologiques permettent d’affirmer que Bolbec est habitée depuis la plus haute antiquité tout comme Rouen.

Son premier seigneur connu fut Osbern de Bolbec (vers 992) et le dernier fut le duc de Charost mort sur l’échafaud révolutionnaire.

La ville fut occupée par les Prussiens pendant la guerre de 1870.

Le passé de Bolbec est fortement marqué par l’industrie textile qui a longtemps été le moteur économique de la ville.

Bolbec s’est développée grâce aux nombreux moulins qui jalonnaient la rivière traversant la ville. Ces moulins, au nombre de 14 au milieu du xive siècle, ont permis le développement de l’industrie textile puisque celle-ci utilisait l’eau, puis la vapeur pour faire fonctionner ses machines. Aujourd’hui, seuls trois moulins subsistent : un à la source de la rivière dans l’enceinte de l’usine Oril, un au Vallot et le dernier, ruelle Papavoine.

À la fin du xviiie siècle, de nombreux manufacturiers s’installent à Bolbec pour produire des « indiennes ». À la veille de la Révolution française, Bolbec compte près de 18 manufactures. En 1806, c’est 27 indienneries qui existent à Bolbec, représentant près de 800 ouvriers. L’importance du textile dans la vallée de Bolbec fut alors reconnue par l’État, d’une part par la création de la Chambre des arts et manufactures en 1806 (qui deviendra la Chambre de commerce et d’industrie) et d’autre part, par la création du Conseil des Prud’hommes en 1813.

Mais au fil des ans, l’industrie textile subit les crises économiques. À la fin du xixe siècle, une seule indiennerie subsiste. Elle fermera définitivement ses portes en 1956. Le dernier atelier de tissage fermera en 1986.

Bolbec en quelques chiffres

  • Superficie du territoire de la ville de Bolbec: 1224 ha,
  • surface urbanisée : 318 ha soit 26 %,
  • surface boisée : 79 ha soit 7%
  • surface agricole : 827 ha soit 67%
  • Population de la commune de Bolbec : 12801 habitants
    • moins de 20 ans : 3380 soit 27%
    • 20 à 59 ans : 6632 soit 53 %
    • 60 ans et plus : 2579 soit 20%