Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Actualités » Le Championnat de France de Tennis de Table Sport Adapté à Bolbec !
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Le Championnat de France de Tennis de Table Sport Adapté à Bolbec !

Pendant quatre jours, du 13 au 16 juin, le complexe sportif Eric Tabarly accueille le championnat de France de tennis de table sport adapté.

Moins médiatisé que le handisport qui fédère des sportifs handicapés physiques, le sport adapté rassemble des athlètes en situation de handicap mental, psychique ou du spectre de l’autisme. Pourtant, la Fédération française du Sport adapté compte 60 000 licenciés, soit le double du handisport.

En Seine-Maritime, le comité départemental du sport adapté a été créé en 1986 et se distingue par son dynamisme, doté de 14 associations sportives et 728 licenciés. Pour le comité présidé par Thierry Saunier, le tennis de table est devenu l’une des disciplines les plus en vue, puisque c’est la troisième fois qu’il est choisi par les instances nationales du sport adapté pour organiser ce championnat de France senior. La première fois en 2004 à Yvetot, puis en 2015 au Kindarena de Rouen, ce qui constitua une sorte de consécration pour le comité.

Cette fois, c’est donc Bolbec qui a l’honneur d’accueillir une compétition de référence qui va réunir pendant quatre jours, 400 pongistes venus de toute la France prêts à en découdre autour de trente-deux tables installées dans le complexe Eric Tabarly avec le concours du club local “Le 3 sets bolbécais” et le Comité Départemental de Tennis de Table.

Près d’une centaine de bénévoles sont mobilisés pour le confort et l’accueil des athlètes. Le gymnase Jacques Anquetil sera également mis à disposition de ce championnat de France pour y accueillir la restauration des sportifs, des officiels et des bénévoles.

Les organisateurs souhaitent évidemment sensibiliser le public aux bienfaits du sport adapté dans l’inclusion et le bien-être de ses athlètes. « Organiser un tel championnat dans notre département est une réelle opportunité pour faciliter l’inclusion de nos licenciés dans les clubs ’’civils’’» explique Marie-Antoinette Ceccaldi-Marest, trésorière du Comité Départemental de Seine-Maritime. D’autant que la délégation normande sera dotée de 80 pongistes dont la championne de France en titre Véronique Guillem. Celle-ci a remporté le titre l’an passé à Annecy et compte bien le conserver sur ses terres cauchoises car la championne est licenciée à Yvetot et joue au tennis de table dans le club de Touffreville-la-Corbeline.

A Bolbec, elle pourra compter sur ses supporters et les spectateurs pour enflammer le complexe Eric Tabarly.

Article publié le lundi 3 juin 2019