Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Actualités » Journée Sport et handicap : on valide !
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Journée Sport et handicap : on valide !

Logo Sport et Handicap

Pour la quatrième année consécutive, la ville de Bolbec et ses partenaires organisent une journée de sensibilisation au sport et au handicap. Après une matinée consacrée au public scolaire, l’espace Tabarly s’ouvre au public invité à découvrir les pratiques sportives adaptées et handisport.

 

Sensibiliser le grand public

Quoi de plus parlant pour comprendre le handicap qu’il soit moteur, visuel ou mental, que de l’expérimenter ? Grâce aux animations et démonstrations de cette journée, tous auront la possibilité d’essayer différentes disciplines sportives adaptées comme le Torball, le volleyball assis, le karaté, le basket fauteuil ou l’escalade. Un parcours d’accessibilité permettra de manière plus large de faire prendre conscience au public dit “valide” les obstacles représentés par des parcours anodins pour eux. L’ouverture du porte, le franchissement d’un trottoir ou le passage d’une rampe pour qui n’a pas l’habitude de la pratique du fauteuil roulant peut vite apparaître comme un véritable parcours du combattant. Le besoin d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite devient d’autant plus concret.

Le parcours d’accessibilité

L’escalade

Le Torball

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontrer des sportifs battants

Comme chaque année, des invités parrainent cette manifestation et viennent raconter leurs parcours.

Résultat de recherche d'images pour "kevin anin"Kevin Anin

D’abord double champion de Normandie de boxe française, il rejoint l’équipe de football du Havre AC en 2006 avant de rejoindre le FC Sochaux en 2010 puis l’OGC Nice en 2012. Malgré une période plus difficile, l’année 2013 le voit revenir sur le terrain plus fort que jamais. Pour son entraîneur d’alors : « Kevin (…) a le niveau international, un potentiel énorme.” Jusqu’à cette nuit juin durant laquelle il est victime d’un accident de la route qui le laisse paraplégique… Il nous racontera son combat pour surmonter son handicap.

Joachim Durand

Handicapé sensoriel et moteur à 80%, Joachim Durand est un exemple de ténacité. Alors qu’il est adolescent, un professeur tente l’expérience de lui enseigner le karaté. A force de patience et grâce au soutien de son entraîneur Mathilde Liot, il réussi en 2011 l’examen national de la ceinture noire devant un jury impartial. Son style atypique n’enlève rien à l’efficacité de ses prises. Il reviendra sur le chemin parcouru qui lui a permis de mieux se connaître, de progresser pour se réaliser dans sa discipline.

 

Valoriser les clubs labellisés

Les clubs sportifs bolbécais sont déjà nombreux à s’être engagés dans une démarche d’intégration du public handicapé. Grâce à cela, plusieurs d’entre eux ont reçu le label Sport&Handicap reconnaissant la qualité de l’accueil des personnes en situation de handicap désirant pratique régulièrement une activité physique et sportive. Cette labellisation identifie également la qualité de l’encadrement et l’accessibilité des lieux de pratiques.

Les membres de ces clubs s’engagent avec conviction dans ce désir de faire partager au plus grand nombre qu’il ait des difficultés ou non leur sport. Ils favorisent l’inclusion, aident parfois à la rééducation et/ou à l’autonomie et font reculer les discriminations.

Les clubs Labellisés Sport&Handicap : Badminton BC – USB FootballHandball RCB – Club de Gymnastique de Bolbec -RCB Tennis de Table – Club de BMX Bolbec Nointot  (également labellisé Sport&Autisme). Le Club de Tennis est actuellement en cours de labellisation.

Cette journée de rencontre vise alors également à inciter d’autres clubs bolbécais à s’inscrire dans cette démarche d’ouverture et d’intégration via leur propre sport.

 

En savoir plus

L’événement sur l’agenda (lien)

L’événement sur Facebook (lien)

Le site de la Commission Départementale Sport & Handicap (lien)

Article publié le jeudi 17 janvier 2019